facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » » Domaine Riere Cadene
Domaine Riere Cadene
Domaine Riere Cadene
 

Un couple, et son neveu...

Un domaine, deux terroirs ...

Un lieu, trois générations ...

 

Jean-François et son épouse Laurence ont leur coeur ancré dans la terre. 

Ils voulaient cultiver des fleurs, ils ont choisi de faire du raisin, et la vigne le leur rend bien... 

 

Ce domaine aux portes de Perpignan a été acheté par leur arrière grand-père au début du XXème siècle.

 

D'abord menés aux coopératives voisines,  les raisins sont restés sur le domaine dès 1994, quand Jean-François et Laurence choisirent de s'approprier la cave et produire leurs propres vins.

 

Guillem, leur neveu, à l'âme voyageuse après avoir découvert l'Afrique et d'autres contrées viticoles, a fait ses classes auprès de Claude et Lydia Bourguignon puis est venu les rejoindre sur le domaine en 2015.

 
Le travail s'affine avec le temps, la personnalité des lieux s'affirme au travers d'un travail respectueux de la terre.
 

Leur savoir- faire, leurs idées, leur personnalité à tous se marient pour donner des vins riches, et authentiques, révélant cette pointe d'élégance, de fraîcheur  et de finesse incomparable.

 

Le domaine est partagé entre deux domaines, l'un propice aux blancs, l'autre une terre fertile pour les rouges.

 

La vallée de la Têt est constituée de galets roulés - quartz et granites , qui gardent la chaleur accumulée le jour, pour la restituer la nuit.

 

Ils sont issues de pierres tombées des Pyrénées dans les plaines .... il y a très très très .... très longtemps et qui par le travail  d'érosion du temps , sont usées et roulés telles que nous les connaissons aujourd'hui avec cette taille si typique, comme de gros oeufs d'autruche.

 

Le sol est rougeâtre comme après un bon coup de soleil tandis qu'en sous-sol, on retrouve de l'argile qui permet de conserver une part utile d'humidité.

 

Chaleur, humidité les deux mamelles pour un raisin mature et expressif.

 

Cette terre est une terre parfaite pour la culture de raisins noirs, la syrah et le grenache.

 

Cette parcelle bénéficie d'une orientation plein est, permettant à  l'influence maritime de la Méditerranée de s'exprimer avec toute sa générosité.

 

Les vins sont racés, et expressifs aux beaux arômes de fruits, et d'épices douces, avec toujours cette finesse magnifique.

 

La Vallée de l'Agly, l'autre terroir du domaine est constituée de marnes sédimentaires, de schistes noirs, et d'une terre noir comme l'ébène... 

 

Cette parcelle porte le nom de "Terres noires".

 

Historiquement, la présence cathare a laissé son empreinte et sa marque dans les pierres ancestrales des châteaux dont on voit encore au grè des routes, les ruines.

 

 

Comme la parcelle de la Vallée de la Têt, cette parcelle est orientée sud-est, face à la Mer Méditerranée à une petite altitude de moins de 100 m.

 

Sur cette terre noire et sombre, ce sont les cépages blancs que sont le Macabeu, le Grenache blanc, le Vermentino, la Roussane, et le Viognier qui s'épanouissent.

 

Ici, les vins sont empreints de minéralité, de fraîcheur...

 

Sur tout le domaine, les vins ont une signature propre. 

 

Est-ce l'histoire de chacun, l'amour des fleurs de Laurence et Jean-Philippe, cette atmosphère vaporeuse et élégante qu'elle inspire, la volonté de laisser la terre s'exprimer au-delà de la présence de l'homme, lui laisser donner son goût, ses arômes aux raisins ... quoiqu'il en soit, sur ces terres noires propices aux vins blancs, sur ces terres rouges fertiles pour les vins rouges, on retrouve finesse, élégance et cette douce fraîcheur...

 

La huppe fasciée leur emblême, représente si bien ce domaine, avec la légéreté de sa plume, son insouciance et son insolente grâce.  Goûtez, vous comprendrez ... 

 

 

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 2
Via Augusta rouge
12.50
Via Augusta Blanc
13.20