» » » |
Le Domaine de Causse Marines tire son nom du causse calcaire sur lequel s’étend le domaine - un causse est un plateau calcaire fortement érodé caractéristique du sud du Massif Central – et du ruisseau Marines qui délimitent le domaine.
Le domaine s’étend aujourd’hui sur 12 hectares, et se fait un devoir de privilégier les cépages autochtones.
Pour les vins blancs : Muscadelle, Loin de l’Oeil, Ondenc, Mauzac, Chenin, Sémillon et Petit Manseng
Pour les rouges : Braucol, Duras, Prunelard, Syrah, Jurançon et Alicante
Aucun clone dans les vignes de Causses Marines.
Les plus vieilles datent de 1932, les plus récentes lorsqu’elle ont du être plantées, ont été choisies soigneusement en sélection massale spécifiquement certifiée pour l’agriculture biologique.
Si le domaine est certifié bio depuis 2008 et demeter 2009, c’est depuis 1997 que le travail du domaine est déjà intégralement conduit en agriculture bio.
Avant de s'installer à Gaillac, et de se lancer seul sur ce domaine, Patrice Lescarret , d’origine et de formation bordelaise, a fait ses armes dans la Vallée de la Loire et en Provence avant de choisir de s’installer à Gaillac.
Virgine Maignien après avoir étudié en école de commerce décide de se réorienter et de retourner sur les bancs de l’école en rejoignant le CFPPA de Beaune .
Les vendanges de 2005 à Gaillac allaient marquer sa reconversion et son installation définitive sur place.
Le Domaine de Causse Marines souhaite présenter des vins francs et nets, sans déviance.
Le soin apporté aux vignes, la gestion des rendements, le tri sélectif des grains lors des vendanges permettent l’obtention de jus précis qu’une vinification sobre laisse s’exprimer pleinement .
Le recours au soufre est de plus en plus minimisé voir supprimer de certaines cuvées.
Tout le travail qu’il soit à la vigne ou à la cuve s’inscrit dans le respect de la nature, du Vivant, et dans la restitution sincère des cépages et du terroir.
Ni masque, ni fard, pour des vins sincères et décomplexés, jouissifs
Filtrer par