facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » » Domaine Athénaïs de Beru
Domaine Athénaïs de Beru

L’histoire du Château de Béru est l’histoire d’une renaissance et d’une passion.

 

Le domaine du Château de Béru avait perdu toutes ses vignes après l’attaque du phylloxera en France et bien qu’il ait vécu pendant près de 3 siècles de l’art de la vigne et du vin, la Famille avait renoncé à replanter.

 

Dans les années 1980, les terres sont données en fermage et intégralement replantées. 

 

Lorsqu’en 2005, le fermier décide de partir à la retraite, le vent qui souffle sur Chablis monte jusqu’à Paris où Athénaïs  est banquière d’affaires.

 

Il est des fois des portes qui s’ouvrent que l’on ne peut ni ne veut refermer, et c’est cette voie qu’Athénaïs est décidé à suivre.

 

Elle revient sur les terres familiales, ancestrales ne seraient pas un euphémisme puisqu’elles sont dans la famille de Béru depuis près de 4 siècles et qu’à ce niveau là ce sont bien plus que des racines, mais un encrage d'une famille à une terre.

 

Si la passion, l’amour et la culture du vin sont dans ses gênes, les bases des pratiques viticoles et vigneronnes ne s’improvisent pas.

 

Alors Athénaïs retourne à l’école – comme peu osent parfois le faire.

 

La théorie à Beaunes, un jour, puis la pratique par de multiples stages  de quelques jours pour voir , palper la vie du terrain. 

 

Cette vision variée et multiples au travers du regard d’autres vignerons issus d’autres régions avec des modes de cultures différents, leur interprétation propre aussi , ont enrichi Athénaïs et lui ont permis de forger sa vision du vin, sa façon d'évoluer dans les vignes.

 

Le Château de Béru est un puzzle de terroirs situés en altitude sur des sols kimméridgiens apportant une minéralité et une expression propre aux raisins et aux vins.

 

Autant de terroirs donc autant de vins, autant de personnalités que de signatures. 

 

Pour les aider à s’exprimer , Athénaïs de Béru fait le choix de créer des cuvées parcellaires pour une expression unique de la géologie des parcelles.

 

La cuvée Terroir regroupe la signature des 5 parcelles identitaires pour un condensé expressif du Domaine .

 

Le domaine est converti et certifié Demeter en 2010.

 

La biodynamie fait son entrée au domaine, ainsi que le labour à cheval pour respecter la densité de la terre et son aération.

 

Tout se fait le plus naturellement possible au domaine, on laisse le temps au temps, et à la nature le droit de faire son oeuvre .

 

Les raisins sont récoltés mûrs avec cette fraîcheur et cette minéralité propre au terroir de Chablis.

 

Les fermentations se font en levure indigènes pour marquer davantage s’il en était besoin l’identité terroir.

 

Les élevages sont longs, sur lies et selon les cas ou les parcelles, en barrique, en foudre ou encore en amphore.

 

Le millésime et la qualité des jus guideront la main de la vigneronne sur l’usage ou non du souffre qui, depuis 2017, voit son usage de plus en plus réduit.

 

Le vin naît dans la vigne et le travail de taille, d’entretien, de soins et d’attention déterminent la qualité gustative des jus.

 

Dès lors, si les jus sont beaux , l’intervention est encore moindre en cave.

 

Maintenant il ne reste qu’à déguster … 

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 1