facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» Château Les Graves de Viaud
Château Les Graves de Viaud

Le Château des Graves de Viaud est un domaine viticole d’une quinzaine d’hectares réparti entre 11,5 hectares de vignes, de verger, de potager et de bois situé sur la commune de Pugnac.

 

Comme cela se faisait beaucoup à une époque, les raisins étaient menés à la coopérative  - ce fut le cas courant XIX° et une bonne partie du XX° siècle.

 

Au milieu des années 1990, le domaine change de mains et est exploité de façon « moderne » .

 

Après avoir été enseignant, avoir travaillé dans l’informatique, Philippe Betschart décide de suivre une formation au CFPPA de Beaunes.

 

Avant l’acquisition du domaine, Philipe Betschart a déjà une idée de l’orientation qu’il veut prendre. 

 

Les vins et les vignerons qui le touchent, le souvenir du potager familial où la biodynamie est utilisée, sont autant de détails qui confortent les démarches qui seront mises en place en 2010 dès l’acquisition du Château des Graves de Viaud.

 

La situation géographique même du domaine justifie ce choix. A quelques encablures de l’estuaire de la Dordogne, les terres sont loin de tout voisinage agricole et de potentiels «  contaminants ». Les bois , et près environnants le protègent par la distance qu’ils mettent avec la civilisation alentour.

 

Les terres ont été relativement préservées et sont en plutôt bon état au moment de l’acquisition. `

 

Le recours à la biodynamie a pour but de les enrichir, de les aider à retrouver un équilibre optimal et les renforcer pour une meilleure restitution des qualités des sols, des échanges avec la vigne et par conséquent meilleure qualité des raisins

 

Philippe Betschart se documente beaucoup et s’interroge constamment sur l’impact des décisions prises, des pratiques choisies. Il lit les écrits et études de Schreiber, de Christian de Carné-Carnavalet.

 

Pour lui, l’influence du sol n’est pas encore assez mise en avant, mais il est évident qu’un drainage et une aération de qualité sont des facteurs déterminants et nécessaires pour ramener de la vie dans les sols.

 

La vie se traduit par la présence de bonnes bactéries que l’on favorise par la création de matière organique naturelle. 

 

Il n’utilise pas de compostes d’origine animal ni végétal mais recours à la technique des semis inter-rangs, permettant notamment par deux semi annuels de recréer une flore variée, une aération des sols et un apport en azote. 

 

Céréales, radis et autres plantes sont choisis en fonction de leur apport aux sols et à la vigne en privilégiant le respect de la culture principale la Vigne, et l’équilibre nécessaire à son épanouissement . 

 

Philippe Bertschart est particulièrement vigilent quant au choix des semis qui ne doivent pas entrainer d’appauvrissement mais au contraire être bénéfiques, et ce en fonction également des saisons et de leur influence sur les cultures.

 

Sur un terroir particulièrement humide, le labour et le recours au tracteur compliquent le passage dans les vignes, les sols s’alourdissent et deviennent denses. Philippe Bertschart privilégie le sarclage, le scalpage pour ne pas asphyxier les ceps de vignes.

 

Le terroir du domaine est constitué de graves argileuses oxydées issues du Massif Central, apportées ici par la Dordogne. (Tendance sablo-argileuses, limoneuses)

 

Les vins portent la mention Vegan. Le domaine est certifié Demeter et est orienté vers une agriculture de conservation.

 

Au-delà des certifications et mentions autres, les vins reflètent la philosophie du Domaine. 

 

Ils sont croquants, fruités, vibrants, et parfaitement équilibrés. Une véritable gourmandise et un pas vers la conversion pour ceux qui ne seraient pas amateurs de Bordeaux.

 

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 4
Origine 2013
15.60
Terroir 2015
18.50
Cadets 2018
13.80