Quand j'ai dégusté Le Clos Saint Joseph rouge pour la première fois , des vers me sont venus en tête... je ne connaissais pas le domaine visuellement, mais ces mots me semblaient lui aller comme un gant :
"C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons"
Un vin charnu et élégant. Les fruits des vignes menées selon les préceptes de la bio dynamie sont gorgés de saveur et de générosité toute sudiste.
Les levures indigènes qui permettent les fermentations insufflent leur signature à ce grand vin - empli pour moi d'émotions.
La garrigue et les herbes sauvages embaument ce vin aux notes de fruits rouges et noirs, d'épices, et de poivre subtil et élégant. Quelques notes de tabac exhalent aussi dans la dégustation, éphémère et évanescente à l'image de la fumée.
Les tanins souples, fondus par un élevage maîtrisé et non marqué apporte une bouche velours à ce vin séduisant et enivrant par toute la beauté qu'il véhicule.
Idéal sur la cuisine provençale, sur les retours de chasse de l'arrière pays, une daube généreuse et goûteuse, un faisan rôti, quelques grives...
Cépages: Syrah, mourvèdre et cabernet sauvignon