facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » Les Côtes de Provence Pierrefeu
Les Côtes de Provence Pierrefeu

De toutes les Dénominations Géographiques Protégées, c'est la seule qui ne correspond pas seulement à une identité de terroir, mais à une unité climatique.

 

Elle s'etend de la Méditerranée (Toulon - La Garde - Carqueiranne) jusqu'au  Massif des Maures au nord de Puget Ville - Collobrières

 

Les vignes tournent le dos à la mer et sont protégées partiellement  de l'influence maritime - les températures sont modérées même si les étés demeurent très chauds.

 

Les vents traversent l'aire d'appellation pour adoucir la fièvre du soleil - Le climat oscille entre un climat méditerranéen et continental.

 

Les sols sont extrêmement variés .

 

Les sols de roches rouges composés d'argiles, de cailloutis calcaires ou de sables en plaine sont des terres propices à la floraison du fenouil et de l'ail sauvage.

 

Les sols brun-rouge, limoneux et recouverts de cailloutis schisteux en coteaux sont les hôtes parfaits du thym, du romarin, du thé sauvage et de la lavande.

 

Cette variété et cette richesse nées de la mixité des genres et des influences offrent aux vignes, aux vignerons et aux vins une typicité significative.

 

Les blancs sont dans la générosité 

 

Les rosés gourmands et fruités offrent également toute la minéralité du terroir

 

Les rouges sont dans l'intensité élégante et se révèlent souvent avec le temps.

 

Tous renvoient au palais et au nez la quintessence de ces sols variés, de ces herbes aromatiques qui colorent notre belle Provence, et l'oppulence de son climat.

 

Attention seuls les vins rouges et rosés peuvent porter l'appellation  AOP Côtes de Provence Pierrefeu - 

 

Par ailleurs, dans cette section, seront présentés les vignobles de l'air d'appellation AOP Côtes de Provence Pierrefeu , même si les vins ne sont pas proposés sous cette appellation spécifiquement par souhait du vigneron.

 

 

Sélection à venir

 

 

 

Filtrer par