facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » AOP Corbières
AOP Corbières
AOP Corbières

Sur le département de l'Aude, l’AOC Corbières s’étend des portes de Carcassonne aux étangs de Leucate et de Narbonne, des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire.

 

Diverses personnalités de vins se démarquent .

 

Les vins sous l'influence de la Mer Méditerranée avec ses villages de pêcheurs et la douceur des étangs, et leur paysage bucolique. On y retrouvera un fruité charnu et généreux.

 

Les vins d'altitude sur les montagnes des Hautes Corbières, plus fins plus frais,

 

Les crus de l'appellation Boutenac plus généreux, plus riches, à réserver pour des moments privilégiès, voire exclusifs...

 

Les vignes en direction de la montagne Alaric, du nom du chef wisigoth qui occupa la région au nord des Corbières, donne des vins aux tanins riches, mais très équilibrés, fruités et frais de par l'altitude ambiante.

 

Les vignes autour de Narbonne, et Lézignan donnent des vins de plaine méditerranéenne, gorgés de soleil et des saveurs de la garrigue, de l'odeur des pins, et de notes poivrées.

 

 

Le climat oscille entre méditerranéen à l'est et océanique à l'ouest. Comme le reste du Languedoc Roussillon, les vents soufflent et assainissent l'air et la vigne.

 

 

Les "cépages-signatures" de l'appellaton qui produit plus que majoritairement des vins rouges, sont le carignan, la syrah, le greanche, le mourvèdre 

 

Si le Carignan reste le cépage de prédilection de l’appellation, la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre sont régulièrement utilisés et essentiels aux assemblages.

 

 

 

 

 

Filtrer par