» » » |
Nichées au coeur des montagnes des Hautes-Alpes, les vignes du Domaine Allemand sont des vignes d’altitute.
Elles s’étendent le long des berges de la Durance, sur des coteaux ensoleillés, exposés plein sud, à des altitudes variant de 650 à 750 m.
Le vignoble est parmis le plus hauts d’Europe.
Il se trouve en aval du barrage de Serre-Ponçon, en contrebas du village de Théüs.
L'histoire du Domaine Allemand est une histoire de passion comme il y en a beaucoup dans le Vin.
Louis quitte ses chères Alpes dans les années 50 pour faire son service militaire en Champagne.
Au delà de cette aventure, c'est une volonté qui nait, celle de faire du vin lui-même et dépasser l'habitude de donner ses raisins à la coopérative.
De retour dans les Alpes, il met en oeuvre son projet, et s'installe sur les terres familiales.
Son premier vin sera blanc et pétillant, clin d'oeil à la Champagne qui a vu naître sa vocation.
Les vignes du Domaine sont choisies pour mener des études par le Ministère de l'Agriculture sur le comportement de la vigne en milieu alpin.
L'aventure se poursuit avec la reprise du Domaine par le fils de Louis, Marc.
Ce dernier apporte sa vision des vins, droits, justes sincères au Domaine qui obtient ainsi la reconnaissance et la labellisation de Vins de Pays pour les vins Hauts Alpins qui deviendront par la suite l' IGP Hautes Alpes.
Marc Allemand décide de poursuivre les études et démarches entamées par le Ministrère de l'Agriculture dans le passé.
Certains cépages autochtones tels que le Mollard ont prouvé leur capacité d'adaptation et leurs qualités organoleptiques.
Il décide donc de faire de sa préservation et sa reconnaissance son cheval de bataille.
Si beaucoup ne croyait pas en lui ni en ses démarches, ils n'ont pu que se taire lorsque le Mollard a fait son entrée au catalogue français des cépages en 2005.
Laetitia, la fille de Marc , a décidé de quitter le journalisme et sa vie parisienne pour revenir sur les terres familiales et poursuivre le travail avec son papa.
Tous deux inscrits dans une démarche respectueuse de la vigne, de la Terre, ils apportent à leurs raisins la passion familiale et héréditaire qui les anime.
Les vins du domaine Allemand ont la structure et la vivacité des paysages et du climat qui les voient naître, et la générosité chaleureuse de Marc et Laetitia.
Filtrer par