facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » » Domaine d'ouréa
Domaine d'ouréa

Le Domaine D’Ouréa, créé en 2009 par Adrien Roustan, se situe au coeur du département du Vaucluse, sur les communes de Vacqueyras et Gigondas, dans la partie méridionale des Côtes du Rhône.

Après des études viticoles et des expériences professionnelles en Bourgogne et en Californie, Adrien Roustan, reprend une partie du domaine de son grand père, Raymond Bertrand. Dès la première année, il convertit le vignoble en agriculture biologique et obtient la certification en 2012. Ce changement de rapport avec la nature était pour moi une évidence afin de proposer des vins qui reflètent les différents terroirs de mon vignoble.  

Avec l’aide d’Hissam Jait et de saisonniers, Adrien a formé une petite équipe soudée et dévouée au travail de la vigne et de la cave au quotidien. Taille de la vigne, palissage, plantation, labour… tout est fait manuellement par l’équipe. Les parcelles sont travaillées de manière naturelle à la recherche de l’équilibre entre raisins et terroirs pour l’élaboration de vins artistiques, élégants et tout en légèreté.

Les vendanges sont manuelles sur tout le vignoble afin de respecter le raisin jusque dans la cuve. Je suis un adepte et un inconditionnel de la vendange manuelle qui permet de donner des vins lumineux, frais et rayonnants.

L’Agriculture est un travail de patience, il nous a fallu plus de 10 ans pour remettre la nature en marche et atteindre un équilibre biologique dans le vignoble et nos vins. Le passage en Bio-Dynamie est pour moi la continuité de ma philosophie et j’ai décidé en 2020 de convertir mon domaine en Bio-Dynamie. C’est une nouvelle histoire du domaine qui s’écrit pour donner naissance à de grands vins des Côtes du Rhône.

Adrien Roustan commercialise l’ensemble de sa production de vins naturels, en bouteille, dans les 3 couleurs. Les 4 appellations sont produites : AOC Gigondas, AOC Vacqueyras, AOC Côtes du Rhône et son Tire Bouchon en vin de Vaucluse.

 

Le Terroir

« Toutes les parcelles sont différentes, nous recherchons l’assemblage des terroirs et des cépages pour obtenir des vins complexes et différents d’un millésime à l’autre. »

Le vignoble couvre une superficie de 20 hectares de vignes répartie sur 18 parcelles et sur 4 terroirs distincts qui sont à l’origine des 4 cuvées du Domaine :

AOC Gigondas : les 5 parcelles représentent 4,5 hectares du domaine, se situent sur le versant Sud des Dentelles de Montmirail entre 400 et 520 mètres d’altitude au lieu-dit Grand Montmirail.

AOC Vacqueyras : les parcelles se situent au nord-ouest de l’appellation sur des petits coteaux exposés au levant et au couchant, composés d’argiles bleus et jaunes sur les lieux dits de Fontbonne, la Ponche, la Clapière et Betelin.

AOC Côtes du Rhône : les parcelles sont situées sur les garrigues. Ce sont des terres fines et légères recouvertes de cailloux calcaire déposé par l’ancien lit de la rivière Ouvèze.

Vin de Vaucluse le Tire Bouchon : les 4 parcelles se situent à côté de la rivière Ouvèze où la terre est composé de sable et de limon.

 

Les Cépages

« Les cépages sont les traducteurs du sol et du climat. »

Le vignoble compte 8 cépages qui se mélangent, se stimulent, s’équilibrent et apportent complexité et diversité dans nos vins :

AOC Vacqueyras :
80% Grenache, 5% Syrah, 5% Cinsault, 5% Carignan, 5% Mourvèdre.

AOC Gigondas :
70% Grenache, 20% Syrah, 10% Cinsault.

AOC Côtes du Rhône :
60% Grenache, 20% Syrah, 20% Mourvèdre.

Vin de Vaucluse le Tire Bouchon :
La particularité de cette cuvée est l’assemblage de vieux cépages comme l’Aramon, l’Œillade, la Counoise, avec les cépages traditionnels des côtes du Rhône.

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 1
Gigondas
Produit au coeur des Dentelles de Montmirail , les coteaux confèrent à ce vin, magnifique, virilité, puissance mais élégance et finesse.
29.50