» |
Julien Besson est un jeune homme dynamique et passionné autant que passionnant.
Sa vie, son parcours ont toujours été orientés dans la recherche du meilleur, de l’authentique, du vrai et du sincère.
Julien a fait ses études à Nice, et notamment au Lycée Paul Augier où il a suivi ses études et obtenu ses diplômes notamment en Cuisine, et sommellerie.
Après avoir travaillé en bars à vins, et restaurants où il a officié tant en cuisine qu’en salle, Julien a eu l’opportunité de poursuivre son expérience de l’autre côté du miroir, en prenant la tête d’un magnifique domaine privé, où il a pu devenir producteur à part entière et avec quel talent.
Le Domaine de la Cavalière est situé dans la partie Méridionale du Massif du Luberon sur la commune de Lourmarin dans le Vaucluse, à 330 mètres d’altitude.
Depuis 2015, Julien a choisir d’orienter l’exploitation qui était quelque peu laissée à elle-même vers une véritable poluculture, dans le respect d’un écosystème local, et dans l’optique d’une valorisation et d’une mise en valeur de la notion de Terroir.
Depuis 2019, le domaine est intégralement exploité selon les préceptes de l’agriculture biologique et quand on dit intégralement, on parle :
Julien a souhaité recréer une synergie entre toutes les activités du domaine. Les animaux fournissent la base du fumier qui est composté sur les terres, pour l’ensemble des cultures tandis qu’une partie de la production fruitifère et légumière est donnée aux animaux.
Les Ruchers de la Fontaine, Camille et Julien Bessolo, ont installé des ruchers sur le Domaine de la Cavalière afin de réintégrer les abeilles, les protéger et permettre la pollinisation des potagers et vergers.
Les vignes de Grenache noir, Syrah, Cinsault, Merlot et Counoise, Les grenaches Blancs, Clairette, Sauvignon blanc, Vermentino, Bourboulenc sont travaillées sans aucune irrigation, avec enherbement et semi de graines bion pour restructurer les sols, optimiser leur composition et valoriser un meilleur équilibre des environnements microbiens.
Le labour est limité pour éviter le tassement des sols et favoriser la création d’engrais verts, et la prolifération des micro organismes, et oligo-éléments dans a vigne ;
Les vendanges sont familiales et manuelles en caissette de 20 Kg et les fermentations sont naturelles sans recours à aucun intrant chimique, sans collage, sans SO2, sans acidifiant. L’utilisation du souffre peut intervenir ponctuellement et selon les cuvées et toujours a minima 2 mois avant les mises en bouteille.
Les vins sont agréables, chaleureux, vivants, vibrants et sincères à l’image de Julien et de toute l’équipe du domaine.
Le Domaine produit également des huiles d’olive que vous retrouverez en épicerie fine .
Filtrer par