» » » » |
La Provence, Pays de senteurs et de soleil, Terre promise s'il en est .
Nos ancêtres romains se servaient des oliviers comme support pour la vigne, et pensaient que le mariage de la Vigne et d'un Olivier était la seule raison pour laquelle la Vigne donnait des fruits .
Lorsque la vigne ne produisait plus, on disait de l'arbre qu'il était veuf....
La Provence c'est également et surtout au-delà de son attrait touristique, une région viticole qui s'étend sur les départements des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute-Provence, du Var et des Bouches du Rhône.
Pour rappel, les terroirs de Provence sont les plus anciens vignobles français.
Les phéniciens plantèrent les premières vignes aux environs de 600 avant Jésus - Christ .
En ces temps, la macération n'était pas connue, et les premiers vins produits furent des rosés.
Cette couleur aussi aimée que controversée n'est pas un effet de mode, elle est le fruit d'une Histoire commencée il y a bien longtemps...
Parmi les cépages "officiels" de la Provence que l'on retrouve selon les cas dans les appellations d'origine Protégée, se trouvent :
Le Mourvèdre
Le Grenache
Le Cinsault
Le Carignan
Le Tibouren
Le Cabernet sauvignon
La Syrah
Le Braquet
La Folle noire
Le Rolle
L'Ugni Blanc
La Marsanne
La Clairette
Le Territoire de Provence est subdivisé en diverses appellations représentant chacune une personnalité liée à un terroir, à des cépages spécifiques, un savoir - faire .
Les Domaines qui seront présentés dans cette section , le seront en fonction de leur aire géographique d'appellation, et non pas en fonction de l'appellation spécifiée sur la Bouteille, et ce afin de présenter dans la mesure du possible les spécificités des terroirs et savoir-faire au delà des Appellations officielles.
La Volonté du vigneron ou de la vigneronne s'inscrit souvent bien au-delà d'un décret et de règles applicables, et n'en demeure pas moins évocatrice et révélatrice d'une véritable identité .
Filtrer par