facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » La Provence
La Provence

La Provence, Pays de senteurs et de soleil, Terre promise s'il en est .

 

Nos ancêtres romains se servaient des oliviers comme support pour la vigne, et pensaient que le mariage de la Vigne et d'un Olivier était la seule raison pour laquelle la Vigne donnait des fruits .

 

Lorsque la vigne ne produisait plus, on disait de l'arbre qu'il était veuf....

 

 

La Provence c'est également et surtout au-delà de son attrait touristique, une région viticole qui s'étend sur les départements des Alpes Maritimes, des Alpes de Haute-Provence, du Var et des Bouches du Rhône.

 

 

Pour rappel, les terroirs de Provence sont les plus anciens vignobles français.

 

Les phéniciens plantèrent les premières vignes aux environs de 600 avant Jésus - Christ .

 

En ces temps, la macération n'était pas connue, et les premiers vins produits furent des rosés.

 

Cette couleur aussi aimée que controversée n'est pas un effet de mode, elle est le fruit d'une Histoire commencée il y a bien longtemps...

 
Aujourd'hui, la Provence est reconnue pour sa forte production de Vins Rosés ( près de 92 %),  mais elle produit également des Rouges racés, des Blancs typés.

 

Parmi les cépages "officiels" de la Provence que l'on retrouve selon les cas dans les appellations d'origine Protégée, se trouvent :

 

Le Mourvèdre 

 

Le Grenache 

 

Le Cinsault

 

Le Carignan

 

Le Tibouren

 

Le Cabernet sauvignon

 

La Syrah

 

Le Braquet  

 

La Folle noire

 

Le Rolle  

 

L'Ugni Blanc 

 

La Marsanne  

 

La Clairette 

 

 

Le Territoire de Provence est subdivisé en diverses appellations représentant chacune une personnalité liée à un terroir, à des cépages spécifiques, un savoir - faire .

 

Les Domaines qui seront présentés dans cette section , le seront en fonction de leur aire géographique d'appellation, et non pas en fonction de l'appellation spécifiée sur la Bouteille, et ce afin de présenter dans la mesure du possible les spécificités des terroirs et savoir-faire au delà des Appellations officielles.

 

La Volonté du vigneron ou de la vigneronne s'inscrit souvent bien au-delà d'un décret et de règles applicables, et n'en demeure pas moins évocatrice et révélatrice d'une véritable identité .

 

 

 

 

 

 

 

Filtrer par

Vue :
Nombre de produits : 8
Leonie Rosé
13.50
20.50
Cul-sec
14.50
Cornaline 2014
38.50
Jaspe 2018
29.50
Roucas 2018
27.50