» » » » |
L'histoire de la Vigne a suivi celle de la Corse - des grecs aux romains puis à travers les ans , et sur toute l'histoire du 20 ème siècle.
Une histoire en dents de scie, où la vigne s'est effacée au profit d'autres activités, pour revenir enfin au milieu du 20ème siècle comme une activité à part entière et surtout forte d'une identité insulaire propre.
Les vignerons corses ont choisi de privilégier l'identité terroir.
Ils se sont attelés à réintroduire les cépages autochtones, à étudier les lieux et influences climatiques afin d'offrir à la vigne, les meilleures conditions à son épanouissement .
La Corse Bénéficie d'un climat méditerrannéen, et est balayée par de nombreux vents tout au long de l'année . La morphologie de l'île, son relief et son sous-sol lui apportent une variété, des qualités et des identités spécifiques
L'ensemble de ces facteurs apportent toutes leurs richesses à la vigne.
Les sols volcaniques, et granitques issus de la roche cristalline apportent aux vins une grande finesse et des arômes intenses ( souvent issu de Sciaccarellu) On les retrouve sur toute la partie occidentale de l'ïle du Nord au Sud, sur la partie montagneuse également .
Les sols schisteux sur une partie orientale de l'île mais essentiellement au Nord de la Corse sont la terre de prédilecton des muscat ( Cap Corse), soumis au vent toute l'année.
Les sols de sédiments à forte concentration calcaire notamment autour de Patrimonio apporte aux vins issus de Niellucciu une belle charpente.
Les sols sédimentaires sur la zone de Bastia apportent une structure plus légère aux vins .
La Corse peut sembler "petite" par sa taille mais sur cette même terre, on dénombre tant de variétés de sols, d'influences climatologiques, qu'elle présente sur cette si petite superficie, pas moins de 9 terroirs identitaires produisant chacun des vins de caractère, empreint de précision, de style et de finesse, à l'image de tous les visages de la Corse.
Filtrer par