facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je m'appelle Nathalie, j’ai un parcours plutôt atypique, semé d’embûches et de rebondissements.

 

Comme nombre d'entre nous, j'ai d'abord suivi la voie de la raison : études de droit à la Faculté de Droit à Nice, parcours juridique en ville, huissier à la campagne, puis , devenue Maman, je me suis orientée vers une carrière en banque. 

 

Autant dire que j’ai passé des années à m’éloigner de ce que je voulais faire plus que tout. 

 

Bercée par l'amour du vin et de la table, transmis par ma famille, marquée par les couleurs, les odeurs et les saveurs des Côtes d'Or, Côtes d'Émeraude et Côtes d'Azur, mon vrai parcours aurait pu être tout tracé. 

 

Ce n’est qu’à 38 ans, que j’ai fini par faire le pas, ou plutôt le grand saut ! 

 

D’abord, grâce à de belles rencontres et l’opportunité que trois cavistes peut-être un peu aussi fous que moi m’ont offerte de travailler avec eux durant tout un hiver à Dinard en Bretagne.

 

Grâce à cette expérience et grâce à eux, j’ai pu enfin m’inscrire à la formation en Sommellerie de Franck Thomas où je me suis épanouie (enfin !) et révélée.

 

Je leur en serai à jamais reconnaissante.

 

Sortie major de promotion, s’en sont suivies plusieurs expériences professionnelles marquantes, notamment à Terre Blanche, établissement 5 étoiles à Tourettes dans le Var au sein duquel j’ai été très fière d ‘endosser le rôle de Sommelier aux côtés de Philippe Jourdin – Chef Etoilé que j’admire. 

 

Ces mois passés à Tourettes ont été riches, formateurs et m’ont permis de faire de très belles rencontres. 

 

Sommelier oui, mais maman surtout, j’ai choisi de revenir à Nice après avoir dû vivre éloignée de ma petite fille pendant près d’une année.

 

De nombreuses possibilités s‘offraient à moi, une expérience d’une année au sein d’une grande brasserie azuréenne m’a permis de découvrir un autre pan du métier dans l’accompagnement des restaurateurs autrement qu' en salle.

 

Si la partie très commerciale des métiers du Vin m’a un temps fait les yeux doux, je lui ai tourné le dos et ai choisi de concrétiser le rêve qui me tenait à coeur depuis maintenant près de 15 ans : créer un lieu – pas trop grand mais cosy – et y réunir toutes les histoires que je souhaite partager. 

 

Ces histoires sont celles de la vigne, des oliviers et des produits de notre terroir sublimés par des passioné-e-s dans le plus grand respect de la matière première, de l’environnement, des traditions dans une éthique et une philosophie proche de la mienne.

 

Je suis sensibilisée et sensible depuis longtemps à rechercher et consommer des produits qu’ils soient alimentaires, cosmétiques ou pratiques les plus sains possible. 

 

Je suis devenue adepte du zéro déchet et expérimente dans ce parcours initiatique de nombreuses recettes - plus ou moins réussies - avec ma fille, que j’initie à respecter l’environnement dans sa conception la plus large.

 

Pour des raisons de santé, allergies notamment, j’ai choisi également de me tourner vers des produits plus naturels, en recourant aux conseils avisés de spécialistes en la matière.

 

J'aime cuisiner, partager et ouvrir ma maison autour de dégustations de vins mais aussi de pâtisseries que j'adore préparer ( il n'y a rien de plus déstressant que la réalisation d'une pâte feuilletée à mes yeux ... )

 

Ouverte d’esprit et curieuse, je me documente, et lis autant que je vais à la rencontre des personnes qui défendent et partagent cette vision d’un mode de consommation plus « propre», plus sain.

 

Ce sont ces rencontres qui m’ont amenée à sélectionner ces vins, ces conserves, ces terrines et autres gourmandises. 

 

C’est de la somme de ces échanges qu’est née la Cave à saveurs, A l'anqueVin : un lieu qui rend hommage à tous ces hommes et femmes qui mettent de leur âme et de leur sueur dans chacune de leurs créations qu’elles soient solides ou liquides ... et qui sont empreints de respect de l’humain, de la nature, de la faune et la flore, et de la biodiversité dans son ensemble.

 

Pourquoi A l’anqueVin me direz-vous ?

 

Bretonne, Bourguignonne et provençale voici une partie de mes racines.

 

Mon grand-père du haut de ses 98 printemps, originaire du Var, ponctue toujours nos conversations par son fameux «  Ah ma petite, A l'an que ven ! Se sian pas mai, que siguen pas men… »

 

Pour l'année qui vient ! si nous ne sommes pas plus, ne soyons pas moins.

 

Cette phrase provençale et occitane est souvent prononcée comme une prière le soir du Nouvel an en Provence et à la fin des vendanges dans les régions occitanes, notamment aux alentours de Montpellier. C’est un souhait de se revoir ensemble, et que les choses aillent dans le bon sens.

 

A mes yeux, le sommelier n’est qu’un passeur de vins et d’histoires, et c’est toujours avec cette modestie et ce respect que j’exercerai.

 

La cave ne pouvait s’appelait qu’ainsi "A l’anqueVin", au regard de cet héritage que je porte, mais également de tous les héritages, les histoires de nos régions dont nous pouvons être fiers et que véhiculent avec tant d’Art et de talent les artisans vignerons, et autres artisans gastronomes qui créent pour régaler nos papilles.

 

 

Filtrer par