» |
« Respect, rigueur et authenticité sont les maîtres mots de la Famille Cornut. »
Planté dans un décor magnifique, Château Guiot, son vignoble sont bordés par la Petite Camargue au sud et les Alpilles à l’est, planté sur des coteaux vallonnés autour de Saint-Gilles.
Le terroir de galets roulés emprunté aux plus prestigieuses appellations rhodaniennes, confère aux vins une typicité forte.
Les pierres polies, posées sur un lit d’argile rouge, ont la spécificité de restituer la nuit tombée une douce chaleur bénéfique accumulée la journée.
La mer Méditerranée à proximité offre, elle aussi, un micro climat bienfaiteur, une régulation thermique naturelle donnant aux raisins richesse et concentration.
Au-delà de la typicité et la beauté des lieux , l'histoire de Château Guiot et de L'Enclos de la Chance pourrait se lire comme une véritable épopée familiale depuis 9 générations et qui prend racine dans la terre fertile du Gard mais aussi à l'autre bout du monde, sur la côte méridionale de l'Australie.
Issue du monde du vin, la famille Cornut exploite le Domaine Guiot installé dans le Gard, près de Saint- Gilles depuis le milieu des années 1970.
Jusqu'alors la famille était installée à Blauzac sur un petit domaine confidentiel et plus propice à la production de vins blancs que de vins rouges.
Alors que Château Guiot à Saint-Gilles s'affirme sous l'impulsion parentale en produisant de beaux vins rouges.
Numa et Alexis Cornut choisissent de se confronter au savoir-faire du nouveau monde pour s'émanciper de leurs parents peut-être et par la curiosité légitime des jeunes générations : voir, comprendre ce qui se fait ailleurs pour un jour revenir et insuffler un souffle nouveau au domaine familiale.
L'Australie qu'il découvre, les vins qu'ils apprennent à faire, les cépages qu'ils se plaisent à travailler laisseront une indéniable et heureuse empreinte dans l'esprit des garcons.
Forts de ce savoir-faire, ils reviennent avec la volonté d'exploiter l'ancien domaine familiale de Blauzac et d'y faire naître de grands et beaux blancs.
Numa et Alexis poussent loin leur travail de recherche et de compréhension du terroir : analyse des sols, étude des cépages, mise en adéquation des deux dans le but de créer des vins aromatiques, riches , gourmands et sincères à leur image.
Le Domaine de L'Enclos de La Chance voit ainsi le jour.
Les cépages que l'on y retrouve sont surprenants pour la région mais s'épanouissent tellement qu'il n'y a qu'à apprécier.
Les jumeaux décident de travailler dans l'esprit de la biodynamie, en suivant les cycles lunaires à toutes les étapes de la production. Cette philosophie est celle que leur a transmis leur grand-père et qu'ils revendiquent clairement.
Un bon vin ne peut venir que de bons raisins et le Domaine Guiot comme L'enclos de la Chance au travers de leurs protagonistes ont fait le choix de ne recourir à aucun pesticide - ils sont d'ailleurs en cours de conversion bio même si leur travail est depuis longtemps ancré dans une véritable transparence .
Au delà du travail des vignes et au chai , la famille Cornut s'incrit dans un véritable art de vivre éco responsable, privilégiant la biodiversité, les cultures variées avec arbres fruitiers et oliveraies sur le domaine, installation photovoltaïque pour produire eux-mêmes l'énergie dont ils ont besoin.
S'ils ont fait le tour de la Terre avant de revenir dans le Gard, Les Jumeaux comme ils aiment signer certains de leurs vins ont su imposer un cercle vertueux dans les Costières de Nîmes - appellation pour laquelle ils s'investissment avec leur sincérité et leur volonté sans faille afin de la faire rayonner davantage à chaque millésime.
Des vins de plaisir, de gourmandise, simple ou "extrafragant", frais ou lumineux et riches, les vins de Château Guiot et L'enclos de la Chance sauront trouver leur place sur vos tables.
Filtrer par