facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » Saint - Véran " Le Renommée"
Saint - Véran  Le Renommée
Zoom
Partager :

Saint - Véran " Le Renommée"

Note moyenne : 0 avis
35.00 €
Quantité 
+
-
Indisponible
Description
Notes et avis

Un vin qui porte bien son nom ... facile à dire me direz vous, mais pourtant tout dans cette bouteille prête à le croire et le confirmer en dégustation.

 

Tout d'abord son histoire, ... elle est liée à l'histoire du lieu-dit dont sont isusues les parcelles sur la commune de Davayé.

 

Depuis le XIX° siècle, sur Davayé, une étendue de 9,67 hectares représente un des  "climats"  de l'appellation Saint - Veran.

 

Son exposition, son ensoleillement lui ont valu le nom de "La Côte Rôtie".

 

Malheureusement, les textes de lois de nos contemporains et leur degré d'interprétation ont créé un delta d'interprétation entre la possibilité de nommer un vin d'une appellation communale en lui ajoutant le nom du  climat dont est issu le vin, et la protection d'une appellation qui bénéficie de la réglementation européenne et qui interdit toute concurrence, et toute utilisation commerciale du nom d'une dénomination protégée. 

 

Mais bon, mettons de côté ces réflexions, et pensons plaisir ...

 

Et du plaisir, nous en avons assurément avec cette belle "Renommée".

 

Ce Chardonnay du Maconnais est incontestablement une pépite . Située dans le prolongement des Crays, cette parcelle en pente raide est exposée plein sud. La parcelle rappelons le était dénommée La Rôtie, elle bénéficiait donc d'un terroir chaud. Les raisins bénéficiant de cette exposition pouvait ainsi mûrir de la plus belle des manières. 

 

A cette exposition exceptionnelle, s'ajoute un sous sol idéalement complémentaire, de nature calcaire permettant de conférer aux vins finesse et fraîcheur, 

 

Eric Forest a commencé a travailer cette parcelle en 2013, prenant le soin d'aider la vigne à s'enraciner, à préserver la qualité des grappes, et en sacrifiant certaines lorsque le stress hydrique lié à la météo et la chaleur de 2018 aurait pu perturber la qualité de la récolte et surtout la magnifique concentration aromatique.

 

Le vin est élevé en pièce de bois de 300 litres - limitant l'impact du bois et permettant une subtile oxygenation du vin. 

 

Le vin s'exprime ainsi au moment de la dégustation toujours en finesse et élégance . Parler de sensualité ne serait pas un euphémisme tant l'équlibre entre la fraîcheur, le velouté du toucher le rendent d'autant plus désirable.

 

Les aromes sont ceux du chardonnay dans des expressions subtiles et fraîches, autour des agrumes et les herbes fraîches, la pomme poursuit la palette aromatique, la pêche blanche juteuse, l'amande fraîche .

 

L'élevage subtile développe des aromes élégants de pâte d'amande, et de petits pains au beurre, de noisettes croquantes,  tandis que l'aération laisse s'exprimer avec le temps un bouquet de fleurs blanches, de chévrefeuilles, de légères touches de fleurs d'oranger.

 

 

Cépage : chardonnay 

Retour en haut
Description
Notes et avis

Avis des internautes sur Saint - Véran " Le Renommée" (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article.
pixel_trans
pixel_trans
Retour en haut