facebook 

instagram

linkedin

 

0493564812
Mon panier
Aucun article
>
logo-alanquevin.fr
» » » » » » Château du Jas d'Esclans
Château du Jas d'Esclans
Château du Jas d'Esclans

César François Cassini à la demande de Louis XV dressa la première vraie Carte de France - travail qui prit près de 30 ans, en mesures, observations et relevés de tous genres.

 

Sur cette première carte Historique - car elle donna le modus operandi à toutes celles qui suivirent.à travers le monde - se trouvait un petit jas au milieu des champs sur une commune qui ne s'appelait pas encore La Motte et une route qui n'existait pas encore .

 

Comme beaucoup de domaine, le Jas d'Esclans trouve sa source dans un passé cententaire, et dans une histoire agricole ancrée.

 

Un jas en provençal ou en occitan signifie le "gîte", un abri couvert pour les moutons et les chèvres au coeur de la Provence.

 

Pour les latinistes en herbe, jacium c'est "là où l'on se couche"... notamment quand on mène les troupeaux paitre .

 

Le Jas était alors une bergerie au sein de la Vallée de l'Esclans.

 

Il prit le nom de sa vallée et devint ainsi Le Jas d'Esclans.

 

La vie du domaine suivit les modes et les évolutions des siècles .

 

De bergerie, il devint magnagnerie, où l'on élevait le ver à soie - le magnam.

 

Les allées de mûriers présents sur le domaine témoignent encore de cette histoire passée.

 

Les propriétaires du domaine pourrait-on dire , ont toujours su ce qu'ils voulaient et ont imposé avec intelligence et pragmatisme leurs décisions.

 

Il faut savoir que si la magnagnerie est très développée sur le pourtour méditerrannéen , c'est surtout dans le Gard et aux environs de Montpelllier que l'on dénombre la plus grande activité de sériciculture .

 

Pourtant,  les débuts de l'industrialisation ont fait de la commune de Trans en Provence, un centre névralgique, et ce notamment avec une très importante filature de soie.

 

La Motte n'étant qu' à 6 Km on comprend l'importance et la création de la magnagnerie au Jas d'Esclans... .

 

Aujourd'hui, par son nom, le Domaine que nous connaissaons arbore fièrement un pan de son histoire. 

 

Preuve s'il en est que ce qui fut, forge ce qui sera.

 

L'exploitation viticole d'aujourd'hui s'inscrit dans cette histoire où l'homme et la nature font bon ménage, s'entraident pour avancer dans un respect mutuel.

 

Le domaine bénéficie de par sa localisation favorable,  de l'infuence maritime de la Méditerrannée toute proche, et du Mistral temporisé par le relief environnant.

 

La roche permienne que l'on trouve sur le domaine est la résultante d'une activité volcanique d'une rare intensité .

 

Le sol est empreint de cette chaleur et de cette force venue tout droit du centre de la Terre.

 

Perméable et bien drainée, elle offre une assise idéale à la vigne .

 

La famille De Wulf - en s' installant  sur le domaine en 2001 - a souhaité conduire la vigne en respectant les usages et pratiques d'une viticulture biologique et poursuivre cette philosphie jusque dans la vignification des vins.

 

Une liberté pour le raisin de s'exprimer, au vin de manifester sa profondeur, au Loup de la Vallée de l'Esclans de vous saisir et vous emmener avec lui. 

 

Et si vous vous demandez pourquoi le Loup ,l'imagination vous portera soit 

 

- peut être vers les armoiries de la Commune de La Motte qui sont un loup bleu - "d'argent à un loup d'azur, coupé de gueules à un pal d'or",

 

- ou vers de vague réminissance de cours de langues étrangères passés : à l'entendre ou le prononcer, Wulf, le nom des actuels propriétaires aurait bien quelques connotations phonétiques avec le mot allemand Wolf signifiant Loup...

 

 

Filtrer par